494              MEMOIRES DE PIERRE DS L'ESTOILE.
par les évêques de Nantes, Sées, de Digne, de Malle-zés, de Chartres, du Mans, d'Angers, de René d'Aillon nommé à l'évêché de Bayeux, de Du Perron nommé à l'évêché d'Evreux ; des religieux de Saint-Denys, des doyens de Paris et de Beauvais, des abbés de Bellosane et de la couronne; de l'archidiacre d'Avranches, des curez de Saint-Eustache, de Saint-Sulpice; et de frere Olivier Beranger, predicateur ordinaire da Roy; des curez de Saint-Gervais et de Saint-Mery. Le Roy s'est mis à genoux devant l'autel, a réitéré sur les saints évangiles sa profession et son serment.
Le Roy a été relevé par le cardinal de Bourbon et l'archevêque de Bourges, et'conduit à l'autel, qu'ila baisé; puis il a passé derriere ledit autel, où l'arche­vêque de Bourges a oui sa confession, pendant que la musique chantoit le Te Deum.
Après la confession, ledit archevêque l'a conduit sur un oratoire couvert de velours cramoisy brun, semé de fleurs de lys d'or, sur lequel il s'est mis à genoux, et a entendu la grande messe, célébrée par l'évêque de Nantes. Autour du Roy se sont placez les susdits princes, évêques et docteurs, et messieurs des cours souveraines. A l'évangile, le cardinal de Bourbon lui a apporté le livre des évangiles à baiser, et a été très-devotement à l'offrande.
Après la messe a fait jetter au peuple des sommes d'argent, et s'est retiré à son logis avec la même céré­monie qu'il étoit venu, suivi d'un peuple infini qui a crié vive le Roy)
A l'heure des vespres, le Roy s'est rendu à la même eglise, il a entendu la prédication faite par l'arche­vêque de Bourges, et ensuite les vespres ; après lesquelles
Digitized by